Des Malices De Toua'hub

Des Malices De Toua'hub Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Le Shetland

Je vous invite à faire un tour sur  le site du SCF (Shetland Club de France) afin d’en apprendre davantage sur cette magnifique race et à prendre connaissance du standard de la race ci-dessous, et en priorité de son caractère.



Il est en effet un petit chien qui s’adapte assez facilement, il peut se montrer actif quand il le faut tout en sachant rester calme et de bons petits chiens de canapé si leurs besoins sont comblés.

Bien que ce soit une race gentille et sociable, il conserve une réserve envers les étrangers, ce n’est donc pas le chien qui courra vers des inconnus comme s’ils les connaissaient depuis toujours même si ce n’est en aucun cas de la peur.

Une bonne socialisation est donc primordiale pour ne pas avoir des chiens peureux et craintifs en grandissant.

C’est également un chien qui se montre particulièrement bruyant étant donné ses aboiements, ils sont canalisables avec une bonne éducation, cette dernière devant s’effectuée dans le respect et le bien-être de l’animal.

 L’éducation d’un chien ne se fait pas du jour au lendemain, il faut être patient, savoir garder son sang-froid… Il se peut qu’il y ait des retours en arrière mais ce n’est pas que du négatif, en effet, il faut parfois revenir en arrière pour mieux avancer. Mais la clé est à mon sens la complicité que vous allez construire avec votre futur bébé. 

Le Shetland

Le standard du berger des Shetland (source : SCF)

Chien de Berger des Shetland (Shetland Sheepdog)

Standard FCI n°88 - Mise à jour du 23/08/2013

 

TRADUCTION : Prof. R. Triquet ; mise à jour J. Mulholland

ORIGINE : Grande Bretagne.

 

 

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD OFFICIEL EN VIGUEUR : 19.08.2013.

UTILISATION : Chien de berger.

 

CLASSIFICATION FCI :

 

Groupe 1 Chiens de berger et de Bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).

Section 1 Chiens de berger. Sans épreuve de travail.

 

ASPECT GÉNÉRAL :

Petit chien de travail à poil long, d’une grande beauté, en aucune façon ni lourd ni grossier, allures souples et gracieuses. La silhouette est symétrique, de telle sorte qu’aucune partie ne semble disproportionnée par rapport à l’ensemble. Le pelage, la crinière et le jabot très fournis, la tête bien sculptée et la douceur de l’expression concourent à la présentation du shetland idéal.

 

PROPORTIONS IMPORTANTES :

· Le crâne et le museau sont d’égale longueur et le centre en est la commissure interne de l’oeil.

· La longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.

 

COMPORTEMENT/ CARACTÈRE :

Éveillé, doux, intelligent, solide et actif. Affectueux et réceptif vis à vis du maître, réservé envers les étrangers, jamais craintif.

 

TÊTE : La tête est raffinée dans ses lignes et élégante sans aucune exagération ; vue de dessus ou de profil, elle a la forme d’un coin allongé, tronqué, allant en diminuant progressivement de l’oreille à la truffe. L’ensemble doit être caractérisé par rapport à la taille du chien.

 

RÉGION CRÂNIENNE :

Crâne : Plat, d’une largeur modérée entre les oreilles, sans proéminence de la protubérance occipitale. La largeur et la hauteur du crâne sont proportionnées à la longueur du crâne et du museau.

De profil, la ligne supérieure du crâne doit être parallèle à la ligne supérieure du chanfrein.

Stop : Peu accusé, mais net.

 

RÉGION FACIALE :

L’expression caractéristique est le résultat de l’équilibre parfait et de l’harmonie du crâne et du chanfrein, de la forme, de la couleur et de la position des yeux, et de la position et du port correct des oreilles.

Truffe (nez) : Noire.

Museau : Bien arrondi.

Lèvres : Noires, serrées.

Mâchoires / dents : Mâchoires d’égale longueur, nettes, fortes ; la mâchoire inférieure est bien développée. Dents saines, présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est à dire que les incisives supérieures recouvrent les incisives inférieures dans un contact étroit et sont implantées d’équerre par rapport aux mâchoires.

Un jeu complet de 42 dents correctement placées est hautement recherché.

Joues : Plates, se fondant doucement dans le museau.

Yeux : De dimensions moyennes, disposés obliquement, en forme d’amande. Ils sont de couleur brun foncé sauf chez le merle où un oeil ou les deux yeux peuvent être bleus ou tachés de bleu. Pourtour des yeux noirs.

Oreilles : Petites et modérément larges à la base, placées assez près l’une de l’autre au sommet du crâne.

Quand le chien est au repos, elles sont rejetées en arrière mais, quand il est attentif, elles sont ramenées vers l’avant et portées semi-dressées, les pointes retombant vers l’avant.

 

COU :

Musclé, bien galbé, d’une longueur suffisante pour que la tête soit portée fièrement.

 

CORPS :

Dos : Droit.

Rein : Il forme une gracieuse courbure.

Croupe : Elle s’incline graduellement vers l’arrière.

Poitrine : Haute ; elle atteint la pointe du coude. Les côtes sont bien cintrées mais elles s’inclinent en fuseau dans leur moitié inférieure pour permettre le libre jeu des antérieurs et des épaules.

 

QUEUE :

 

Attachée basse. Les vertèbres caudales vont en s’amenuisant progressivement et atteignent au moins la pointe du jarret. Le poil est abondant. La queue offre une légère courbe vers le haut. Elle peut se relever légèrement quand le chien est en action mais jamais au-dessus du niveau du dos. Elle n’est jamais nouée.

 

 

MEMBRES :

MEMBRES ANTÉRIEURS :

Vue d’ensemble : Les membres antérieurs doivent être d’aplomb quand ils sont vus de face, musclés et nets ; leur ossature est forte sans être lourde.

Épaules : Très bien inclinées vers l’arrière. Au garrot, les omoplates ne sont séparées que par les vertèbres mais elles s’inclinent vers l’extérieur pour permettre la courbure des côtes qui est recherchée.

L’articulation scapulo-humérale est bien angulée.

Bras : Le bras et l’omoplate sont de longueur approximativement égale.

Coude : Se trouve à égale distance du garrot et du sol.

Métacarpe : Les canons métacarpiens sont solides et flexibles ;

Pieds antérieurs : De forme ovale. Les coussinets sont bien épais, les doigts cambrés et serrés.

 

MEMBRES POSTÉRIEURS :

Cuisse : Large et musclée. Le fémur forme avec le coxal un angle droit.

Grasset : Nettement coudé.

Jarret : Net, anguleux et bien descendu. Son ossature est forte.

Métatarse : Vu de derrière, le canon métatarsien doit être d’aplomb.

Pieds postérieurs : De forme ovale. Les coussinets sont bien épais, les doigts cambrés et serrés.

 

ALLURES : Souples, unies et gracieuses, l’impulsion étant donnée par les membres postérieurs, le chien couvrant le maximum de terrain avec le minimum d’effort. Le fait de tricoter ou de rouler dans les allures, l’amble, la démarche raide du chien monté sur ses échasses, l’allure sautillante avec déplacement vertical important constituent de très graves défauts.

 

ROBE :

Qualité du poil : Le poil est double. Le poil de couverture long est droit et dur de texture. Le sous-poil est doux, court et serré. La crinière et le jabot sont très abondants et les membres antérieurs sont bien frangés. Les membres postérieurs sont couverts d’un poil très abondant au-dessus des jarrets, mais en dessous, le poil est assez court. Le poil de la face est court. La robe doit épouser la forme du chien sans nuire à la silhouette. Les spécimens connus sous le nom de « poil court » sont à rejeter.

 

Couleur du poil :

Les Zibeline sont clairs ou ombrés : tous les tons sont admis, du doré pâle à l’acajou intense mais, dans sa nuance, la couleur doit être d’un ton soutenu. Le louvet et le gris sont à éviter.

Les Tricolores sont d’un noir intense sur le corps ; on préférera chez les tricolores des marques d’un feu vif.

Bleu merle : Bleu clair argenté, éclaboussé ou marbré de noir. On préférera des marques d’un feu vif mais leur absence ne doit pas être pénalisée.

De grandes taches noires, la couleur ardoise ou la nuance rouille, que ce soit dans le poil de couverture ou dans le sous-poil, sont à proscrire. L’effet produit doit être bleu.

Noir et blanc et noir et feu : Sont également des couleurs reconnues.

Les marques blanches peuvent apparaître (sauf chez les noir et feu) sur le poitrail, le jabot, les membres et l’extrémité de la queue ; elles peuvent former une liste ou un collier.

Les marques blanches sont préférées, en partie ou dans leur totalité, (sauf chez les noir et feu) mais leur absence ne sera pas considérée comme un défaut. Les taches blanches sur le corps sont à proscrire.

 

TAILLE ET POIDS :

Hauteur au garrot idéale :   Mâles 37 cm,

  Femelles 35,5 cm.

Tout écart de plus de 2,5 cm en plus ou en moins par rapport à ces tailles constitue un défaut très grave.