Eveil

C'est sous une grande surveillance que se déroule la mise bas et les jours qui suivent afin d'être au plus proche et rapide à agir en cas de nécessité.
En partant sur de bonnes bases, l'éveil et la sociabilisation des chiots se fait tout en douceur et dans le respect.
De la naissance à 2 semaines

Dès leurs premiers jours, les chiots sont habitués aux manipulations diverses (pesées, programme sensoriel, changements d'endroit le temps des nettoyages ...).
Lorsque tout va bien, des peluches commencent à apparaitre dans la caisse de mise bas afin de pouvoir se caler contre, le nombre de chiot étant souvent assez bas chez le shetland, elles permettent de maintenir au chaud et de "s'entasser" comme le font généralement les assez grosses frateries. Mais elles leur servent également, pour la même raison, d'obstacles afin de commencer, dès le plus jeune âge à apprendre que tout n'est pas toujours facilement accessible.
Peu à peu des dalles sensorielles sont ajoutées pour découvrir de nouvelles sensations sous leurs pattes.
De nouvelles odeurs leur parviennent régulièrement, elles permettent également de les stimuler.
Sous surveillance, les autres chiens de la maison commencent à faire leur rencontre.
La première coupe des griffes a lieu au cours de cette période et se répète régulièrement par la suite. Eh oui, il ne faut pas blesser maman !
Si la météo le permet, ils commencent également à sortir quelques brefs instants dans nos bras afin de découvrir la sensation du soleil.
La fin de cette période est marqué par le premier vermifuge et l'ouverture des yeux.
De 15 jours à 1 mois

Au cours de cette période, les bébés se déplacent avec de plus en plus d'aisance, les découvertes continues donc de se faire.
Pour celà de nouveaux jeux avec différentes textures font leur apparition. Des tunels, des surfaces instables...
De nouvelles sensations comme par exemple une brosse douce, ce qui permet de commencer à les habituer à la sensation du brossage, ce qui facilitera en grande partie ce point dans le futur.
Vers 3 semaines environ, les conduits oditifs s'ouvrent. Vous ne le saviez peut-être pas mais les chiots naissent à la fois aveugles et sourds ! C'est à partir de là que tout s'accélère. Dès cette période, ils sont de plus en plus dégourdis, agrandissement du parc, de nouveaux jouets sonores, découverte du bruit de l'aspirateur, la télévision et l'ensemble de bruits du quotidien. L'occasion par la suite de leur diffuser régulièrement des bandes sonores regroupant différents bruits plus où moins courant (tonnerre, coups de feu, abboiements, avions, trains etc) afin qu'ils s'y habituent petit à petit pour être moins surpris lorsqu'ils les rencontreront à l'avenir.
Les intéractions avec les chiens adultes sont de plus en plus fréquentes, et à partir du moment où ils commencent à bien trouver leur équilibre sur les différents sols, l'accès à l'ensemble du salon ainsi que la cuisine est autorisé. C'est aussi à ce moment que l'accès à l'extérieur commencent à se faire. Au sol chez nous, mais également à l'extérieur par le biais de balades en poussette. Ce qui leur permet d'entendre et voir d'autres "animations" tout en douceur et sous protection et avec des encouragements et félicitations. (Voitures, bus, enfants qui courent, chiens qui passent...). Une phase qui leur plait beaucoup même si ils aimeraient gambader comme ils le souhaitent.
De 1 mois à 6 semaines

Au cours de ces semaines, certains points mis en place précédément perdurent, notamment les différentes manipulations (regarder les oreilles, les dents, couper les griffes, les petits poils sous les coussinets, brossage, vermifuge...).
De plus en plus attentifs à ce qui les entourent et en recherche d'intéractions, nous en profitont pour organiser des rencontres diverses et variées (adultes, enfants...). Toujours de nouveaux ajouts dans la maison pour continuer les découvertes. Ainsi qu'à l'extérieur, des rubans qui volent, des bouteilles remplies de cailloux pour le bruit... L'apprentissage et renforcement du rappel et du suivi naturel commence également à se mettre en place.
Les balades continuent, aux bras, en poussette, on apprend aussi à observer dans le calme les divers mouvements aux abords des écoles, parcs de jeux pour enfants, petits commerces...
A la maison, le port du collier commence à s'accentuer, une fois que celà ne pose plus de problème, la laisse est accrochée tout en restant trainante au sol afin que la sensation de la laisse devienne doucement une habitude. De même en ce qui concerne la propreté qui commence tranquillement à se mettre en place.
Le tout sans négliger les phases de calme et de sieste puisqu'elles sont essentielles à leur bon développement physique et mental.
C'est également lors de cette période que les premiers traits de caractère apparaissent peu à peu, et bien que grandement variables par la suite, celà nous donne une première idée de ce qui pourrait leur convenir.
De 6 à 10 semaines

Et c'est maintenant que l'on a l'impression que tout s'accélère mais en réalité rien ne se fait dans la précipitation.
Entre les passages chez le vétérinaire pour les vaccins, l'identification, les certificats de bonne santé...
C'est également les premières sorties en extérieur en laisse, à leur rythme, accompagnés des adultes ou seuls. Commencent également des petites phases où l'on apprend à rester calemement seul quelques minutes (début de l'apprentissage de la solitude qui sera à appronfondir par la suite dans leur famille, le but étant qu'ils restent un maximum entourés, apprennent les codes canins avec les adultes...). La découverte de la voiture, cage de transport etc pour se rendre dans différents lieux. Découverte d'autres espèces si l'occasion se présente. La proprioception continue aussi par le jeu.
C'est aussi une période où passe l'ostéopathe afin d'être manipulés pour limiter les douleurs durant la croissance à venir puisque la naissance et les premières semaines sont très éprouvantes pour leurs petits corps (nos adultes sont également manipulés régulièrement par notre ostéopahte, c'est pour nous un point important.). Ils sont également lavés peu de temps avant de rejoindre leur famille, ce qui permet de leur faire une première bonne expérience de la douche et du séchoir.
Vers 10 semaines, ils sont désormais prêts à rejoindre leur famille identifiés, vaccinés, déclarés au lof, accompagnés d'un kit chiot et livret d'accompagnement. De bonnes bases mais qui ne retirent en rien l'investissement et le travail qui sera a fournir par sa future famille.
Nous restons à disposition tout au long de la vie de nos petits compagnons afin de répondre aux questions si besoin et recevoir des nouvelles qui nous font toujours grandement plaisir !